Le coût du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui stagne depuis plusieurs années, a été estimé initialement à 565 millions d'euros, et ce montant sera assurément dépassé. Un coût plus important encore serait celui de son impact carbone, au travers, notamment, de l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre dues au trafic aérien et surtout routier. Par ailleurs, ce projet supprime 2 000 hectares de terres agricoles et menace 731 hectares de bocages et zones humides.
De nombreux connaisseurs du dossier, dont le maire de Notre-Dame-des-Landes, estiment qu'une rénovation et une extension de l'aéroport de Nantes Atlantique seraient un choix plus judicieux. Il est donc temps de faire toute la lumière sur ce fiasco écologique et économique. Quelle facture pour l'État et les collectivités locales ? Quel montant pour les travaux d'extension de l'aéroport actuel de Nantes Atlantique ? Quel montant d'indemnisations pour Vinci en cas de renoncement au projet ?
Il reste bien des zones d'ombre dans ce dossier. Les parlementaires, comme les citoyens, ont le droit de bénéficier d'informations objectives pour mesurer le poids de ce projet sur les finances publiques.