Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Après l'article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Faut-il ou non aller vers un port du masque obligatoire en toutes circonstances ? Il est normal que cette question, que vous posez à travers vos amendements, fasse débat. Nous nous la sommes posée. Pas depuis aujourd'hui : nous en avons discuté il y a plusieurs semaines avec le conseil scientifique, avec le Haut Conseil de la santé publique, avec diverses autorités sanitaires indépendantes.

Notre raisonnement consiste à hiérarchiser les enjeux. La première situation dans laquelle la protection par le masque est indispensable, c'est lorsqu'on ne peut pas respecter les gestes barrières ni la distanciation physique. C'est le cas dans les écoles lorsqu'on est enseignant, car on est amené à intervenir directement auprès d'un enfant, ainsi évidemment que dans les crèches. C'est aussi le cas dans les transports en commun, car, en dépit des règles qui seront mises en place par les opérateurs, on sait que le maintien de la distanciation physique en permanence n'est pas totalement garanti.

Ensuite, le port du masque est très recommandé de façon générale lorsqu'on estime ne pas être en mesure d'assurer la distanciation physique, que ce soit en entreprise, dans la rue, ou pendant une quelconque activité. Il faudra prendre cet aspect en considération, notamment dans les commerces. Il est exigé chez les personnes malades du Covid-19 qui, en dépit du placement en isolement, ont besoin de se déplacer, par exemple pour se rendre chez le médecin. Il est recommandé lorsqu'elles se trouvent à leur domicile en présence de parents ou de proches. Il est également recommandé chez les personnes dites « cas contacts », qui ne sont pas forcément malades mais peuvent présenter le risque de le devenir, afin qu'elles ne contaminent pas leurs proches lorsqu'elles sont placées en isolement.

En définitive, on recommande le port du masque partout où cela a du sens. J'ajoute que le masque doit être porté correctement. Cela ne veut pas dire que je considère que les Français seraient incapables de porter un masque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.