Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Il s'agit d'un amendement de repli visant à rendre obligatoire le port du masque pour le personnel en contact avec le public.

J'en profite pour demander à nouveau au ministre des précisions sur la sanction à l'encontre des personnes qui ne porteraient pas de masque dans les transports publics. Je connais le contenu du projet de loi, monsieur le ministre, et ce qu'il en est de l'amende de 135 euros. Or je vous ai posé une question précise en me faisant l'interprète du maire de Nice qui a saisi aujourd'hui et le Premier ministre et le ministre de l'intérieur : ce dernier, oui ou non, a-t-il donné des instructions pour que ne soient pas sanctionnés ceux qui ne porteraient pas un masque dans les transports publics lundi prochain ? Souhaitez-vous que, dès lundi, des sanctions soient prises à l'encontre de ceux qui ne porteraient pas de masques, et que, donc, des instructions soient données aux forces de l'ordre en ce sens ?

Je tiens ensuite à souligner la pertinence des propos de François Pupponi. Vous avez déclaré que les Français avaient évolué. Non, ce ne sont pas les Français qui ont évolué, mais c'est votre discours qui a changé et, je le crains, en toute connaissance de cause. Les préconisations scientifiques sur l'utilité du port du masque ont toujours été les mêmes. Les vôtres, en revanche, ont varié parce que, comme le soulignait Mme Obono, vous n'aviez pas les masques ; vous les avez même détruits, comme Le Monde l'a révélé ce soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.