La défense de cet amendement permettra à Mme Pompili de s'exprimer sur le sujet pour lequel elle s'est mobilisée ces derniers jours en tant que présidente de la commission du développement durable.
J'ai déjà présenté cet amendement au cours de mes interventions sur les précédents amendements. La somme de 5 millions d'euros est prise sur la contribution au financement de l'attribution d'aides au retrait de véhicules polluants.
Je tiens juste à signaler qu'une coquille figure dans l'exposé sommaire de l'amendement : il y est précisé que cette disposition « contribuera d'ailleurs à faire mieux connaître localement l'engagement des villes au soutien du développement du vélo à assistance électrique » : il faut lire « collectivités territoriales » et non « villes ».
Cet amendement, monsieur Orphelin, propose un dispositif de transition en attendant que les travaux indispensables qui doivent être menés avec tous les acteurs dans le cadre des Assises nationales de la mobilité portent leurs fruits.