Les besoins nouveaux qu'entraînera la transition écologique doivent être anticipés dès aujourd'hui. Le renouvellement du parc automobile multipliera de manière exponentielle l'utilisation de batteries au lithium et, avec son extraction, les appétits autour de ce métal rare surnommé l'or blanc.
Dans de nombreux pays producteurs, notamment en Amérique latine, le manque de régulation et d'encadrement des industriels qui ont flairé le filon provoque corruption et désastres écologiques et sociaux. La question des déchets ne peut pas non plus être évitée : en 2020, la somme des batteries au lithium jetées devrait être multipliée par dix, atteignant 14 000 tonnes. En raison de leur multiplication, les véhicules électriques accaparent déjà plus du tiers du lithium produit sur la planète.
Enfin, une voiture qui roule à l'électricité produite grâce à l'énergie nucléaire est-elle vraiment écologique ? Le problème de la conversion écologique des mobilités et des modes de vie doit prendre en compte la modification d'habitudes héritées de la société industrielle et la remise en cause d'intérêts économiques jusqu'ici dominants. À cette aune, n'en déplaise aux grands industriels, la réduction du parc automobile s'avère inévitable.