Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie de déconfinement dans l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, il y a deux semaines, je vous interrogeais sur les multiples inquiétudes de la communauté éducative suscitées par vos annonces sur la réouverture des écoles. Rien n'y était précis : ni les mesures sanitaires, ni l'organisation du travail des enseignants, ni les rythmes des élèves, ni les responsabilités des acteurs. Vous vous reposiez seulement sur le volontarisme de chacun. Je vous conseillais de repenser votre copie en vous appuyant sur l'expertise des acteurs.

Vous avez répondu par l'envoi d'un bottin de règles sanitaires anxiogènes que chacun a dû appliquer comme il a pu. Ainsi, tout diffère suivant l'académie, la circonscription, la ville, l'établissement. C'est une reprise non pas progressive mais à la carte – comme pour le lycée, finalement.

Vous avez également adressé des recommandations pédagogiques aux enseignants – pour réfléchir à la pédagogie, ils ne vous avaient pas attendu ! Le comble, c'est que vous les invitez à faire preuve d'empathie ! De l'empathie, vous n'en avez guère à leur égard. Comment feront-ils pour consoler un élève de maternelle en pleurs ? Rien n'est prévu. Que feront les AESH – les accompagnants des élèves en situation de handicap – pour soutenir les enfants dont ils s'occupent ? Eh bien, qu'ils consultent l'affiche parachutée hier après deux mois de silence !

Certes, votre discours mentionne maintenant l'aspect psychologique, la nécessité de prendre soin des enfants, c'est-à-dire ce qui aurait dû guider votre plan. Cette bienveillance de circonstance arrive un peu tard. En réalité, votre gestion technocratique et erratique a fait muer l'inquiétude de départ en franche anxiété. Pour faire revenir les enfants, vous voilà contraint de déclarer qu'il est moins dangereux d'aller à l'école que de rester chez soi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.