Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'apprentissage

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Je vous remercie, monsieur Bouillon, d'avoir souligné l'importance de l'apprentissage. Nous sommes tous convaincus qu'il s'agit d'une voie d'excellence et d'avenir. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel en a tiré les conséquences. Grâce à cette dernière et à la mobilisation de tous les acteurs, nous avons presque atteint les 500 000 apprentis et commencé à modifier l'image de l'apprentissage dans notre pays pour en faire la voie vers des métiers d'avenir, de passion et d'excellence.

Dans le contexte de crise économique consécutive à la crise épidémique, nous avons pris de nombreuses mesures immédiates pour sauvegarder les contrats actuels. Nous avons autorisé la prolongation de six mois des contrats d'apprentissage, jusqu'aux examens. Pour éviter tout problème financier, nous avons maintenu le coût-contrat dans les CFA même si les apprentis n'étaient pas présents. Nous avons autorisé la formation à distance des apprentis, et 90 % des CFA ont pu y recourir. Nous avons autorisé que les jeunes bénéficient du chômage partiel à hauteur de 100 % de leur rémunération en cas de fermeture de l'entreprise. Je ne dresse pas la liste complète des mesures, mais nous avons sauvegardé l'apprentissage. Il en résulte, d'une part, un nombre de ruptures de contrat assez faible, équivalent à celui des années précédentes, ce qui est déjà un succès. D'autre part, neuf apprentis sur dix ont pu suivre leur formation à distance.

Quant à la suite, je le dis très clairement, et je me réjouis que nous soyons unis à ce sujet, sur tous les bancs je l'espère, l'apprentissage sera l'une des priorités du plan de relance. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une voie d'avenir, je le répète. En outre, l'investissement dans la jeunesse et l'éducation constituera un volet important du plan. C'est la raison pour laquelle je le prépare en collaboration avec les ministres chargés de l'éducation nationale, de l'agriculture et de l'enseignement supérieur. Nous devons absolument adresser à la jeunesse le signal que nous voulons investir dans l'avenir, à son profit, et l'apprentissage en est une bonne illustration.

Nous consultons actuellement tous les partenaires sociaux. Il est donc trop tôt pour vous dévoiler les modalités du dispositif, mais nous serons tous mobilisés pour relancer et développer l'apprentissage. Sachez que les CFA, pour la plupart, rouvrent la semaine prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.