Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

L'activité est en train d'être relancée tant bien que mal et nous avons le sentiment que nous allons davantage subir cette relance que la piloter. Or le ralentissement économique nous interroge sur la course folle dans laquelle nous sommes engagés, gaspillant à tout-va le travail et la matière, abîmant les humains et la planète. Ont émergé de nombreuses interrogations sur les ressorts de notre machine économique, sur l'incurie du capitalisme. On a parlé de relocaliser les productions, de reprendre la main sur le marché, d'échapper au couple infernal consumérisme-productivisme, de respecter la santé au travail, et de revaloriser les métiers.

Nous devons affronter dans un même mouvement une crise qui s'annonçait déjà auparavant et la nécessité d'accélérer la transition écologique. Mais la guerre économique n'a jamais cessé et les amis du MEDEF sont sur le pont pour faire payer la crise et ses enjeux aux salariés. Si nous ne faisons rien, nous ne pourrons relever aucun des deux défis social et environnemental. Le monde d'après ressemblera alors furieusement au monde d'avant, en pire.

Il convient de conserver nos sites de production et d'amplifier leurs transformations. Il faut des investissements massifs dans les transports et l'industrie, et pas après-demain ! Parlez-nous par exemple de la sidérurgie. Vous avez annoncé un plan pour l'automne, mais pour certains sites et certains secteurs, il sera déjà trop tard. L'intervention publique doit être l'occasion de permettre aux salariés et, dans les secteurs stratégiques, à l'État, de gagner des leviers dans la gestion.

Où en êtes-vous de l'utilisation des 20 milliards de provisions, pour lesquels vos intentions sont jusqu'ici brumeuses ? Activons un véritable fonds stratégique, pour une relance industrielle, écologique et sociale. Sécurisons les emplois. Rien ne se réglera avec de petites tractations en catimini : un vrai mouvement démocratique est nécessaire, jusque dans les entreprises et l'économie. Allez-vous concevoir la relance, avec l'ensemble des acteurs, à ciel ouvert ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.