Outre les annonces que j'ai mentionnées dans ma précédente réponse, le Président de la République a évoqué les artistes auteurs, dont le rôle est si essentiel à la vie culturelle. Dès le début de la crise, le Gouvernement a instauré des dispositifs pour répondre en urgence aux difficultés que rencontrent certains artistes auteurs. Il s'agit du fonds de solidarité, dont Bruno Le Maire et moi avons modifié les critères d'attribution et des dispositifs spécifiques établis par les opérateurs du ministère de la culture : le Centre national du cinéma et de l'image animée – le CNC – , le Centre national du livre – le CNL – , le Centre national de la musique – le CNM – et le Centre national des arts plastiques – le CNAP – , en lien avec les organisations de gestion collective des droits et les professionnels.
Ces mesures permettront d'accompagner les artistes auteurs dans les semaines qui viennent, en particulier grâce au plan de commandes publiques tourné notamment vers les jeunes créateurs et qui concerne les différents champs artistiques. Il favorisera l'activité de ces artistes auteurs si importants pour la vie artistique de notre pays, et pour l'éducation artistique et culturelle.
Le Président a lancé un message très fort pour qu'à partir du moment où nous rouvrons les écoles de manière différente, puisque celles-ci n'accueilleront plus tous les élèves en même temps, on puisse y pratiquer davantage d'activités d'éducation artistique et culturelle, non seulement jusqu'à la fin juin mais aussi pendant l'été.
Avec Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu et d'autres membres du Gouvernement, je travaille pour que puissent y avoir lieu, pendant les deux mois à venir comme pendant l'été, des activités culturelles dans lesquelles les artistes auteurs seraient pleinement impliqués.