Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de la culture

Franck Riester, ministre de la culture :

Madame la députée, je rappelle ce que je viens de dire à Mme Calvez : les artistes et les techniciens des secteurs du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma seront protégés dans les mois qui viennent, grâce à la décision du Président de la République de prolonger leurs droits jusqu'au 31 août 2021. C'est essentiel, car les artistes et les techniciens qui bénéficient du régime de l'intermittence sont le ciment de la vie culturelle de notre pays.

En ce qui concerne les autres régimes, c'est en lien avec ma collègue Muriel Pénicaud, qui l'a confirmé à plusieurs reprises dans cet hémicycle, et sous l'autorité du Premier ministre, que certaines décisions seront prises progressivement, afin que le dispositif très protecteur qu'est le chômage partiel puisse continuer à accompagner les salariés.

Dans le secteur spécifique de la culture, au-delà des protections que nous devons à celles et ceux qui travaillent, nous devons faire en sorte qu'il y ait de l'activité. C'est pour cela que nous allons transposer la directive SMA relative aux services de médias audiovisuels, pour que les plateformes investissent dans la production audiovisuelle et cinématographique, ce qui permettra d'employer tant des intermittents que ceux qui ne bénéficient pas de ce statut.

C'est aussi pour cette raison que, tout en respectant les préconisations visant à protéger nos compatriotes en matière sanitaire, nous essayons de trouver des solutions afin de rouvrir progressivement des manifestations ou des événements culturels. Nous prendrons la décision fin mai.

C'est aussi pour cela que nous travaillons avec les exploitants dans l'espoir que les salles de cinéma pourront rouvrir dans quelques semaines. Bref, nous voulons que l'activité revienne. C'est par celle-ci que nous pourrons assurer une rémunération à tous ceux qui travaillent dans le secteur de la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.