Intervention de Vincent Rolland

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Rolland :

Monsieur le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, parmi les secteurs de l'économie touchés par la crise sanitaire, il en est un particulièrement atteint, car plus longuement confiné : celui du tourisme.

Hier véritable poumon économique de notre pays, puisqu'il représentait près de 8 % du PIB, ce secteur se retrouve peut-être plus que les autres en grande difficulté. Votre gouvernement a pris de nombreuses mesures que nous avons votées : prêts garanti par l'État ou PGE, fonds de solidarité, chômage partiel, annulation des charges sociales et fiscales pendant le confinement. Il faut aller plus loin en prolongeant pendant la période de déconfinement les annulations de charges sociales et fiscales, ainsi qu'en proposant des aides directes plus importantes et aux conditions d'accès assouplies, pour redonner immédiatement de l'oxygène aux acteurs et les soutenir dans la reprise.

Et que dire de la situation des cafés, hôtels, restaurants ? Ne peut-on pas d'ores et déjà envisager leur ouverture dans les départements verts ? Si nous voulons les soutenir efficacement, il est primordial de revenir, pour leurs activités, à un taux de TVA à 5,5 %. En effet, dans un univers commercial dégradé, avec des coûts en augmentation, la plupart des établissements n'atteindront pas le point mort : ils resteront fermés ou disparaîtront.

Vous l'aurez compris : si nous n'abaissons pas temporairement le taux de TVA, comme l'a fait l'Allemagne, qui l'a réduit de 19 % à 7 %, point de salut pour l'hôtellerie ou la restauration française. Alors, monsieur le secrétaire d'État, dans ce secteur, êtes-vous pour ou contre une baisse du taux TVA à 5,5 % ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.