Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique économique

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, le tourisme a été clairement érigé en priorité nationale. Du coup, nous avons agi vite et fort dans la phase de soutien avec, vous l'avez rappelé, l'activité partielle, le fonds de solidarité et l'accès aux PGE. Aujourd'hui, 12 mai, 6 milliards de prêts ont été garantis à 90 % par l'État, ce dont 66 000 entreprises du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme ont bénéficié pour un ticket moyen de 92 000 euros. Il s'agit souvent de PME familiales qui se transmettent d'une génération à l'autre ou qui émergent autour des chefs, grâce aux talents de leurs collaborateurs.

Cette priorité nationale se déclinera dès jeudi prochain, puisque le Premier ministre présidera le comité interministériel du tourisme, en vue d'annoncer certains dispositifs pour aider les professionnels du tourisme dans la nouvelle phrase qui va s'ouvrir. Nous espérons une reprise progressive.

Sachant que celle-ci se fera avec une jauge différente, liée au respect des protocoles sanitaires, nous devons les aider à trouver ce point d'équilibre qu'on appelle le point mort. Nous sommes mobilisés, nous sommes à la tâche, Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian et moi-même. Nous travaillons avec les régions pour trouver des dispositifs. La palette est variée. L'Allemagne a choisi de jouer sur la TVA. Ce faisant, elle s'aligne sur la France, car, si les Allemands ont abaissé leur taux de TVA de 19 % à 7 %, nous appliquons pour notre part un taux intermédiaire de 10 %.

Ce qui est sûr, c'est que nous serons aux côtés, voire au chevet des hôteliers et des restaurateurs, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.