Intervention de Fabienne Colboc

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Clubs sportifs amateurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabienne Colboc :

J'associe à cette question mes deux collègues François Cormier-Bouligeon et Cédric Roussel. Madame la ministre des sports, la crise sanitaire entrave aujourd'hui la pratique des activités sportives, met à l'arrêt les championnats et remet en cause la viabilité d'un véritable écosystème – fédérations, associations sportives, clubs professionnels, mais aussi employeurs et entreprises du sport.

Dans le cadre du groupe de travail sur la gestion de la crise dans les domaines des sports et de la vie associative, que j'anime avec Régis Juanico, nous auditionnons les acteurs, qui tous saluent l'accompagnement de vos services, et les mesures prises par l'État. La circulaire du 6 mai, qui sécurise l'attribution des subventions promises par l'État aux associations était notamment très attendue.

Ma question porte sur les clubs amateurs et la reprise progressive de la pratique sportive. Ces clubs sont inquiets pour la pérennité de leur modèle socio-économique, à cause de l'épuisement des trésoreries, de la baisse envisagée du mécénat, de la crainte de perdre des licenciés, et de l'aide différenciée selon les fédérations et les collectivités territoriales. Une crainte porte aussi sur l'indisponibilité temporaire des bénévoles, indispensables à la vie des clubs.

Les clubs attendent également de connaître la date de retour à la normale pour leur activité sportive. Le plan stratégique de déconfinement progressif présenté par le Premier ministre permet, depuis hier, la reprise de certaines pratiques en extérieur, dans des conditions bien définies. C'est une bonne chose pour préserver l'élan sportif des Français, que le confinement nous a permis d'observer. Il permet aussi l'accès aux équipements pour l'entraînement des sportifs professionnels et pour les activités scolaires et périscolaires, notamment avec le dispositif 2S2C – sport, santé, culture, civisme – qui, s'il reste à développer et à préciser, permettra aux enfants d'exercer une activité sportive ou culturelle dans le cadre de la reprise scolaire.

La pratique sportive est essentielle. Madame la ministre, comment faire perdurer cet élan sportif, et relancer les clubs amateurs, forces vives dans les territoires ? Dans quelle mesure l'Agence nationale du sport pourra-t-elle se placer à la hauteur des enjeux évoqués ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.