Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 12 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de développement durable

élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, permettez-moi de m'exprimer très clairement : en matière d'écologie, je préfère l'action aux discours déconnectés des réalités. C'est la ligne que je tiens à la tête de mon ministère et que j'applique depuis le début de cette crise.

J'agis en ne cédant rien aux demandes de retour en arrière concernant les normes environnementales. J'ai refusé tout moratoire ; la France a refusé une remise en question du Green Deal européen. Il n'y aura pas de pause en matière de transition écologique.

J'agis en accélérant notre calendrier écologique. J'en veux pour preuve le forfait mobilité durable, une avancée défendue par cette majorité, dont le Gouvernement a accéléré la mise en oeuvre dès le week-end dernier, pour aider des millions de salariés et d'agents publics qui se rendent au travail en covoiturage ou à vélo. De telles mesures concrètes changent le quotidien des Français.

Avez-vous le souvenir, madame la députée, qu'un autre gouvernement ait en temps de crise associé le sauvetage d'une entreprise à un plan de transformation écologique, comme nous le faisons, nous, avec Air France ? En même temps que nous évitons la faillite de la compagnie, nous obtenons un engagement historique de réduction drastique des vols sur les trajets pour lesquels existe une alternative ferroviaire de moins de deux heures trente.

La relance que nous préparons sera durable. Nous allons créer des emplois dans les secteurs de la rénovation thermique, de la mobilité électrique, des énergies renouvelables.

Ne rien céder, accélérer, promouvoir des transformations concrètes : voilà notre ligne, voilà la réponse de cette majorité aux défis écologiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.