Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur le thème : quelles réponses pendant et après la crise du covid-19 pour améliorer la sécurité sanitaire

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Comme vous l'avez rappelé, la stratégie mise en oeuvre par le Gouvernement est le dépistage des cas suspects de covid-19 et des cas contacts. C'est un élément essentiel pour assurer la sécurité de nos concitoyens et prévenir toute nouvelle circulation importante du virus. Cette stratégie offensive se fonde sur le triptyque annoncé dans cet hémicycle par le Premier ministre : protéger, tester et isoler.

Pour rompre aussi rapidement que possible les chaînes de transmission, le parcours de prise en charge comporte trois axes : premièrement, organiser le dépistage de toute personne présentant des symptômes du covid-19 et de toute personne identifiée comme ayant été en contact avec une personne contaminée ; deuxièmement, mettre en oeuvre un dispositif robuste de recherche des cas contacts, permettant d'identifier rapidement le maximum de personnes infectées ; troisièmement, engager le plus précocement possible les mesures d'isolement des cas confirmés et des cas contacts identifiés comme étant à risque.

Nous avons sollicité l'ensemble des acteurs du système de santé – que je souhaite remercier ici – afin de mettre en oeuvre cette chaîne de prise en charge le plus efficacement et le plus rapidement possible.

Cette chaîne a déjà permis d'identifier, depuis la sortie du confinement, plusieurs situations de cas groupés – que l'on appelle aussi « clusters » – qui font l'objet d'un suivi quotidien. Cela démontre notre capacité à diagnostiquer rapidement en tout point de notre territoire l'apparition de nouveaux cas, à tracer les contacts potentiels et à isoler toute personne exposée au risque de transmission du virus.

Vous me posez la question du nombre de tests identifiés ; vous avez bien vu qu'il y a eu un décalage dans l'application du texte instaurant ces remontées d'information. En quatre jours, nous avons pu procéder à plus de 150 000 tests. Ces chiffres sont en cours de consolidation et d'ici à quelques jours, nous disposerons de la consolidation de cette première semaine de tests ; ceux-ci sont effectifs partout sur le territoire, y compris outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.