Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur le thème : quelles réponses pendant et après la crise du covid-19 pour améliorer la sécurité sanitaire

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Les enfants relevant de l'ASE méritent toute notre attention et vous avez raison de soulever cette question. Mon collègue Adrien Taquet est en lien constant avec les associations et les départements à ce sujet.

Je veux d'emblée saluer le travail des départements et celui des personnels des structures d'aide sociale à l'enfance, qui déploient une énergie sans faille pour répondre chaque jour aux besoins des enfants. Des consignes sanitaires claires ont été édictées à l'intention des établissements et des familles d'accueil dès le début de la crise. L'ensemble des consignes d'adaptation à la crise destinées au secteur de la protection de l'enfance a été envoyé dès les premiers jours de l'épidémie, en même temps qu'un courrier à tous les conseils départementaux, afin de rappeler les doctrines et les mesures communes à appliquer.

En ce qui concerne le manque de personnel, rappelons que du fait de la fermeture des écoles, les enfants en foyer ont dû être gardés dans les établissements, grâce à la mobilisation des professionnels de la protection de l'enfance qui ont continué de travailler au quotidien afin d'assurer la continuité pédagogique. En outre, M. Taquet a déployé de nombreuses mesures pour que ces enfants aient accès au numérique et puissent ainsi poursuivre leurs cours. Lorsque le nombre de professionnels s'est avéré insuffisant, j'ai mobilisé une réserve sociale : des étudiants, futurs travailleurs sociaux, ont ainsi renforcé les établissements de protection de l'enfance et les établissements d'hébergement afin de pallier l'absence de professionnels contraints de rester chez eux pour garder leurs propres enfants.

J'en viens aux mesures de déconfinement. Un guide de recommandations a été diffusé dès la fin du confinement à tous les acteurs de la protection de l'enfance. Il prévoit en priorité la reprise de la scolarité en présentiel, afin que les enfants relevant de l'ASE n'accusent pas un retard scolaire qui risquerait d'être important. Autres mesures prévues : la reprise progressive du droit de visite médiatisé et du droit d'hébergement des parents, en lien avec le référent éducatif de l'enfant, une évaluation des incidences du confinement sur la santé mentale des enfants et la prise en charge de troubles éventuels. Il reste du travail à faire, mais sachez que M. Taquet est à votre disposition pour en parler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.