Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur le thème : quelles réponses pendant et après la crise du covid-19 pour améliorer la sécurité sanitaire

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

… qui prévoit de suspendre les opérations programmées afin de libérer des places pour les transformer en places de réanimation, a permis d'apporter une réponse sanitaire à la crise du covid-19 au profit de nos concitoyens.

Les travaux pour l'hôpital sont engagés depuis le début du quinquennat. Contrairement aux gouvernements qui nous ont précédés, nous avons inversé la tendance en matière de dépenses de santé, notamment en relançant l'investissement au sein des hôpitaux.

Le Président de la République a été très clair : nous augmenterons les rémunérations et travaillerons sur un plan d'investissement ambitieux, en vue d'initier une transformation profonde de tout ce qui ne tire pas l'hôpital vers le haut. Tel est le sens de l'annonce le week-end dernier, par M. le ministre des solidarités et de la santé, d'un Ségur de la santé. Le 25 mai prochain, tous les représentants concernés seront autour de la table, afin d'identifier les points à améliorer. Ce travail a été enclenché.

Dans la crise, l'hôpital a démontré que si on le laisse faire, il sait s'adapter et accomplir des miracles. À l'examen des chiffres, nous constatons que nous n'avons pas à rougir de notre système de santé. Je souhaite – nous souhaitons tous – que cette confiance perdure. Nous mènerons une concertation nationale, associant les partenaires sociaux et les collectifs hospitaliers.

Par ailleurs, nous n'avons jamais cessé de travailler avec les parlementaires, très investis sur ce sujet. Nous devrons oeuvrer ensemble afin de trouver des solutions, en partant du terrain et des besoins des professionnels de santé, ceux des urgences comme des autres services. Grâce à ce travail, nous trouverons des solutions adaptées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.