Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que le ministère des sports et le mouvement sportif, sont engagés dans un travail commun visant à accompagner la reprise progressive d'activité en proposant des activités d'éducation physique et sportive aux élèves. Cette offre s'inscrira dans le cadre du dispositif 2S2C, annoncé conjointement par M. Jean-Michel Blanquer et Mme Roxana Maracineanu.
Depuis le 11 mai, le mouvement sportif propose, en lien avec les élus locaux, une offre d'activités adaptée. Les activités concernées doivent répondre à un double enjeu : permettre l'organisation des classes en petits groupes, d'une part, et, d'autre part, faire le lien entre remise en forme physique et éducation à la santé.
L'organisation des activités est basée sur la doctrine sanitaire générale, ainsi que sur le protocole spécifique de l'éducation nationale et sur les guides d'accompagnement de reprise des activités sportives, rédigés par les fédérations à l'initiative de Mme la ministre des sports et validés par le ministère de la santé. L'idée d'un module « sport-prévention » obligatoire est intéressante, mais demeure dépendante de l'offre associative disponible et mobilisable, en fonction du contexte de la reprise des cours.