Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur le thème : quelles réponses pendant et après la crise du covid-19 pour améliorer la sécurité sanitaire

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Il y aura un avant et un après pour l'application des gestes barrières qui sont importants et désormais connus de tous – je n'y reviens pas. On peut espérer qu'instinctivement, les Français s'y tiendront, à l'exception sans doute de la distanciation physique lorsqu'elle ne sera plus nécessaire, lors des épidémies de grippe ou de maladies infectieuses, moins symptomatiques ou moins graves. Ils verront peut-être différemment la santé et les moyens de se protéger lors des contacts.

S'agissant de la prévention, il importe de capitaliser sur l'expérience de la crise pour renforcer les messages à destination de la population car la prévention est indispensable dans le cadre de la médecine du travail ou de la médecine scolaire.

Vous faites état d'une baisse des effectifs. Je souligne que la courbe a été inversée depuis 2017 grâce à l'attribution de moyens supplémentaires à l'éducation nationale. Nous avons également créé le service sanitaire qui permet à des étudiants en médecine ou dans des filières paramédicales de venir travailler au sein de l'éducation nationale et renforcer la prévention.

Il faut également mentionner le rôle des associations qui portent un message de prévention sur le tabac ou sur les activités sportives dans les établissements scolaires, dans lesquels elles travaillent avec les enseignants.

Nous devons tous ensemble porter un regard différent sur la prévention. Si celle-ci est désormais ancrée dans les esprits, elle doit être mise en oeuvre de manière plus résolue et plus naturelle dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.