Si la crise a durement frappé notre système de soins, elle a aussi rappelé la force de son collectif et donné lieu à de belles réussites, notamment dans votre région.
À l'hôpital, les professionnels de santé et les équipes de direction ont fait tomber de nombreuses barrières entre eux. Ils ont trouvé un sens et des valeurs partagés dans leur action – c'est aussi un aspect positif de la gestion de la crise. Nous devons conserver cet élan.
Il nous faut redonner une plus grande autonomie et une souplesse dans l'organisation et la gestion quotidienne des établissements. Dans de nombreux territoires, des coopérations se sont nouées en un temps record entre tous les acteurs – la médecine de ville, l'hôpital et les établissements médico-sociaux. C'est aussi cela qu'il faut à tout prix préserver.
Je tiens aussi à souligner la mobilisation des agences régionales de santé et des collectivités territoriales. Dans de nombreux endroits, celles-ci ont scellé des partenariats et ont travaillé ensemble – je pense notamment à la distribution des masques aux établissements médico-sociaux. Souvent, on aimerait travailler en partenariat, mais on ne le fait pas, parce qu'on a le nez dans le guidon. En temps de crise, on est obligé de lever la tête et de s'adapter. C'est ce qui a été fait dans la période récente. Nous devons en retirer toutes les bonnes expériences afin de les étendre à d'autres territoires ou de les adapter selon les besoins.
C'est à partir des territoires que nous devrons travailler et c'est ce à quoi le Président de la République et le ministre des solidarités et de la santé se sont engagés au travers du Ségur de la santé, lequel, à compter du 25 mai, mènera une réflexion autour de quatre axes : revalorisation des salaires et des carrières ; investissement et les modalités de financement ; mise en place d'un système de santé plus souple ; nouvelle organisation fondée sur les territoires et intégrant la médecine de ville, l'hôpital et les établissements médico-sociaux. De grands travaux en perspective auxquels vous ne manquerez pas de prendre part.