Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur les mesures sociales urgentes à prendre face au covid-19

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Nous souhaitons que le capital soit réinvesti, afin de créer des emplois – puisque c'est bien l'emploi, et l'accompagnement vers celui-ci, qui permet de sortir de la pauvreté.

Par ailleurs, permettez-moi de souligner que face à la crise, nous n'avons pas eu à improviser, parce que notre système de protection sociale a pu être adapté, par exemple en ouvrant les droits au chômage partiel et aux arrêts de travail pour garde d'enfants.

Nous avons adapté notre système plutôt que de chercher des mesures opposant les individus sur le plan économique ou social. Notre objectif est de soulager et de maintenir notre vie économique : quand on soutient l'emploi, on soutient les salariés et on limite l'entrée dans la pauvreté. On voit bien que dans d'autres pays, l'absence de chômage partiel a eu des effets désastreux sur le niveau de vie et le taux de pauvreté.

Concernant la gestion de la crise sociale, permettez-moi de rappeler que nous avons mis plus de 3 milliards d'euros sur la table pour financer différentes mesures : 1,2 milliard pour soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux ; 1,1 milliard de soutien direct aux personnes précaires, notamment à travers l'aide exceptionnelle de solidarité et l'aide alimentaire, parmi les nombreuses aides octroyées pour éviter que les drames sociaux ne s'ajoutent à la crise sanitaire ; 600 millions pour le soutien à la petite enfance ; 50 millions pour le renforcement de la politique nationale d'hébergement d'urgence, conduite par M. Denormandie ; 34 millions pour les réponses d'urgence aux situations critiques, avec un fort ciblage territorial, à travers les chèques d'urgence alimentaire, dont une première vague, d'un montant de 14 millions d'euros, a bénéficié à 100 000 familles, auxquels il faut encore ajouter les mesures prises par le ministre du logement en faveur des 90 000 familles sans abri ; 25 millions d'euros versés aux associations pour permettre l'achat de denrées alimentaires supplémentaires. N'ayons pas peur : plus de 3 milliards d'euros ont été débloqués pour faire face à cette crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.