Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur les mesures sociales urgentes à prendre face au covid-19

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Vous m'interrogez au sujet des mesures prises en faveur de l'insertion des jeunes. Le constat est partagé, et vous avez d'ailleurs été à l'initiative d'un rapport relatif à l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui devrait être appliquée à partir de septembre.

Nous voyons à quel point la crise est susceptible de creuser plus encore les inégalités, en particulier pour les jeunes qui, même s'ils auraient pu poursuivre leurs études durant la crise, les ont arrêtées. Nous devons donc mener un travail pour limiter les conséquences sociales de la crise sanitaire, notamment en matière d'insertion des jeunes. C'est pourquoi, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, nous allons remobiliser 100 000 jeunes par an grâce au dispositif Garantie d'activité, et évaluer la possibilité d'étendre ce dernier. Nous prévoyons également un accompagnement accru pour les jeunes sortis de l'aide sociale à l'enfance, car c'est parfois un vecteur d'inégalités sociales. Enfin, comme vous l'avez rappelé, nous souhaitons pouvoir instaurer l'obligation de formation.

Avec Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud, nous avons adressé à l'ensemble des préfets et directeurs d'établissements un courrier demandant à ce qu'un travail soit mené pour anticiper un éventuel décrochage scolaire. Il nous semble important de repérer et recenser en amont du mois de septembre les jeunes susceptibles d'être concernés, afin de pouvoir leur tendre la main et, surtout, de ne pas les laisser seuls face à cette détresse. Comme vous l'avez dit à juste titre, il s'agit de leur proposer un accompagnement à la reprise d'une formation ou d'un contrat d'apprentissage. La ministre du travail s'emploie à maintenir toute l'offre d'apprentissage professionnel : elle avait commencé à porter ses fruits, il ne faut pas qu'elle diminue. Nous allons également travailler à développer l'offre de l'insertion par l'activité économique, qui est un autre levier d'insertion important, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.