Intervention de Christelle Dubos

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur les mesures sociales urgentes à prendre face au covid-19

Christelle Dubos, secrétaire d'état auprès du ministre des solidarités et de la santé :

Vos propos sont tout à fait exacts, monsieur le député. C'est pour cette raison que nous avons mis en place le recours à l'activité partielle, afin d'éviter les ruptures de contrat et d'en limiter le nombre au minimum. Dans certains territoires et secteurs d'activité, des ruptures ont néanmoins eu lieu. Dans ce cas, le droit commun s'applique, avec le versement classique des allocations de l'assurance chômage ou du RSA. Permettez-moi, à cet égard, de souligner l'engagement de certains départements qui, face aux difficultés liées à la crise, ont décidé que les bénéficiaires du RSA retrouvant un emploi saisonnier, notamment dans le secteur agricole, pourraient cumuler cette aide avec leur revenu. Cette disposition évite que la reprise d'activité ne se traduise par une diminution du montant du RSA. Les collectivités s'engagent ainsi pour favoriser le travail des saisonniers.

C'est à juste titre que vous évoquez les contrats saisonniers. Le Premier ministre et le comité interministériel du tourisme, qui s'est réuni vendredi dernier, travaillent actuellement sur ce sujet. Là aussi, l'État s'est engagé à investir massivement. Le Premier ministre a ainsi annoncé un investissement de plus de 18 milliards d'euros dans le secteur du tourisme, en précisant aussi que les Français pourraient réserver leurs vacances en juillet et en août et qu'en cas de nouveau confinement, l'État rembourserait les frais avancés.

Le tourisme est un secteur important à relancer et à développer, de même que l'hôtellerie et la restauration – liées ou non au tourisme. Il s'agit d'un enjeu majeur. Si tout se passe bien, les Français auront le plaisir de redécouvrir la France au cours des prochaines semaines. C'est bien le comportement responsable de chacun qui permettra ainsi aux travailleurs saisonniers de retrouver la voie de l'emploi. Le système de protection joue son rôle, et nous avons veillé à ce que les contrats soient le plus possible maintenus, afin d'éviter les situations telles que celles que vous avez décrites. À nous de continuer à travailler avec l'ensemble des acteurs pour que le tourisme puisse être relancé et pour revaloriser le travail, nécessaire et important, des professionnels du secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.