Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 18 mai 2020 à 16h00
Questions sur les mesures sociales urgentes à prendre face au covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah El Haïry :

En cette période de crise sanitaire et économique, il n'est plus besoin de rappeler les maux qui frappent nos concitoyens, en particulier les plus précaires. Fort heureusement, l'État répond présent face à cette hausse de la précarité, grâce aux aides existantes mais aussi grâce aux nouvelles mesures exceptionnelles de solidarité pour les foyers les plus modestes.

Cependant, si la mise en place de ces aides doit être saluée, la situation reste perfectible, notamment en raison de l'importance du non-recours aux droits. Celui-ci s'avère encore plus dramatique en cette période. On estime qu'environ un tiers des personnes qui pourraient prétendre à des aides aussi variées que l'APA – allocation personnalisée d'autonomie – , l'AAH – allocation aux adultes handicapés – ou le RSA, ne les perçoivent pas.

Nous ne pouvons pas accepter cette situation qui accentue la précarisation des plus fragiles d'entre nous, en rupture avec le principe de fraternité qui doit pourtant guider chacune de nos politiques publiques. La solution pour remédier à cette situation, que notre collègue Saïd Ahamada a commencé à évoquer, pourrait résider dans l'instauration d'un revenu universel qui répondrait aux valeurs de notre devise Liberté, Égalité, Fraternité. La mise en place d'un tel mécanisme permettrait, par essence, de résoudre totalement et définitivement la problématique du non-recours aux aides sociales. La réforme du prélèvement à la source nous a donné le moyen technique de cette révolution de la solidarité nationale. Ai-je réellement besoin d'en dire plus ?

De nombreuses études et de nombreux travaux d'économistes reconnus ont contrecarré les arguments contre le revenu universel. La période difficile que nous traversons peut, j'en suis convaincue, se transformer en opportunité sociale : une opportunité d'innover, de créer. Des interrogations sur notre modèle se multiplient, témoignant de fortes aspirations sociales. Peut-être pourrait-on profiter de cette période pour aller plus loin et inventer une version française du revenu universel, en tenant compte des critiques, que j'entends, et peut-être des expérimentations mises en oeuvre.

Je nous invite donc collectivement à ne pas faire preuve de frilosité sur un sujet d'avenir : cette opportunité pour notre société de bénéficier d'une innovation comme le furent, autrefois, les mutuelles ou la sécurité sociale. Madame la secrétaire d'État, monsieur le ministre, j'irai droit au but : devant l'ensemble de ces arguments, quels éléments pouvez-vous nous transmettre sur la mise en place d'un revenu universel en France pour que, dans cette crise comme dans les suivantes, les personnes les plus précaires soient les mieux protégées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.