Madame la secrétaire d'État, on oublie bien trop souvent de parler du monde associatif, si important pourtant pour le lien social et les valeurs d'entraide et de solidarité dans notre pays, et qui est lui aussi frappé par cette crise. Ainsi les associations vouées à l'aide sociale et alimentaire, beaucoup sollicitées depuis le début de la crise et déjà affaiblies par la fin des contrats aidés, ont vu leurs effectifs fortement baisser. Les citoyens de la réserve civique qui avaient été mobilisés reprennent le chemin du travail, alors que les seniors, qui constituent une part importante des bénévoles, sont invités à rester chez eux. Il est impératif d'accompagner ces associations qui puisent déjà dans leurs réserves pour faire face à la demande actuelle.
Les associations culturelles ne sont pas non plus épargnées. Elles ne peuvent envisager une reprise de leur activité et bien qu'il ait été décidé de maintenir leurs subventions, celles-ci restent largement insuffisantes. Ainsi l'Association vosgienne du Théâtre du Peuple de Bussang n'a eu d'autre choix que d'annuler sa saison d'été 2020, ce qui n'était jamais arrivé depuis la Seconde Guerre mondiale. Le soutien de l'État s'élève à 400 000 euros seulement pour un budget de 1,2 million d'euros. Sans les recettes liées à la billetterie et aux activités connexes, comment assurer la prise en charge des contrats de ses quatre-vingts intermittents, sans oublier les prestataires locaux – restaurants, hôtels – qui seront directement frappés par cette annulation ?
Je pourrais citer de nombreuses autres associations de loisir, sportives ou autres, tant elles sont vitales pour nos territoires. Quelles mesures entendez-vous prendre afin que leur situation ne devienne pas plus précaire encore et qu'elles puissent reprendre leur activité rapidement ?