Ce n'est pas le Gouvernement qui décide tout seul de faire une réforme par décret, c'est une loi, votée sous un précédent gouvernement, qui le prévoit. Nous respectons donc les textes et le décret est pris après des discussions avec les partenaires sociaux, qui font apparaître parfois des désaccords, parfois des accords.
Entre démocratie sociale et démocratie politique, entre Gouvernement et partenaires sociaux, les convergences ne sont pas anormales. Il est tout aussi normal, dans une démocratie, de ne pas être d'accord sur tout.
Sur le fond, je suis étonnée que vous n'ayez pas évoqué, au titre de la protection, ce que la France vient de faire de manière inédite en matière d'activité partielle. Vous n'avez pas souligné le fait que plus de 12 millions de salariés, depuis trois mois, sont protégés dans ce cadre et qu'un million d'entreprises ont été sauvées de la faillite, ce qui écarte le risque de licenciements. Cela me choque que vous ne mentionniez pas de telles mesures au titre de la protection sociale car nous pouvons être fiers, en tant que Français, d'avoir protégé 12 millions de salariés en cette période de crise.