Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur l'opportunité d'une quatrième révolution industrielle écologique et numérique

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Je me souviens naturellement très bien de notre travail commun, long mais fructueux, pour coconstruire l'économie circulaire au plus près des territoires, en particulier des régions – dont l'écologie industrielle et territoriale est désormais une compétence officielle, comme vous l'avez dit.

Le Président de la République l'a affirmé à plusieurs reprises : la reconquête de notre autonomie industrielle doit être au coeur des plans de relance français et européen. En nous appuyant sur les élus locaux, nous allons donc poursuivre et accentuer notre action en faveur de l'écologie industrielle et territoriale.

La crise que nous traversons a mis en évidence la nécessité de renforcer notre indépendance stratégique dans les secteurs clés, pour protéger les Français, mais aussi les entreprises, de chocs extérieurs et pour réduire notre dépendance par rapport aux importations. Dans ce contexte, l'écologie industrielle et territoriale est un levier devant nous permettre de reconquérir cette autonomie stratégique et d'activer une nouvelle révolution industrielle, mais aussi de créer des emplois locaux, non délocalisables et de plusieurs types.

Comme dans un écosystème naturel, les déchets coproduits et autres matériaux générés par une activité peuvent devenir des ressources utiles pour une autre. Les entreprises limitent ainsi l'extraction de nouvelles matières, les transports ou encore l'élimination de déchets. Ces synergies entre activités d'un même territoire sont une source d'attractivité pour celui-ci et de compétitivité pour nos entreprises.

Vous l'avez dit, l'échelle régionale est la plus adaptée pour coordonner les projets d'économie circulaire destinés aux territoires. Vous vous êtes beaucoup battu pour le faire reconnaître ; permettez-moi de vous en remercier à nouveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.