Penser le monde de demain, c'est tirer les conséquences de cette crise sanitaire inédite, adapter nos manières de vivre et mettre le progrès technologique au service des individus. À ce titre, le numérique est une opportunité, à condition qu'il soit à la portée de tous. À mon sens, le succès de la France dans la révolution industrielle numérique dépend de la manière dont elle répondra à trois enjeux.
Le premier concerne la capacité d'apprentissage tout au long de la vie. Présidente du groupe d'études consacré à l'illettrisme et à l'illectronisme, je suis très sensible à la question de l'inclusion numérique. Si le coût des équipements ou l'accès à internet représente un frein non négligeable pour certains, la non-maîtrise des outils numérique constitue un obstacle bien plus difficile à lever. La continuité pédagogique a pu mettre en évidence des difficultés liées au numérique pour certains professeurs, parents ou enfants. Il nous faut donc développer des conditions d'apprentissage pour tous, afin que les compétences numériques deviennent un véritable levier d'inclusion.
Le second enjeu est sociétal : la révolution numérique doit durablement profiter à tous. Elle a, à l'instar des autres révolutions industrielles, profondément transformé l'organisation du travail, la structure de notre société et le lien social, ainsi que l'accès à l'information. Comment faire en sorte que chacun puisse y participer et en bénéficier, dans une démarche résolument durable ?
Enfin, le troisième enjeu relève de la souveraineté technologique de la France et de l'Europe, notamment pour le développement de l'intelligence artificielle. L'excellence universitaire, ainsi que la recherche et le développement, en sont des facteurs clefs. Nous devons activer massivement ces leviers pour devenir le nouvel épicentre de cette révolution industrielle.
Comment placer le numérique et l'intelligence artificielle au service de tous et faire en sorte qu'ils profitent durablement à chacun ? Saurons-nous saisir cette occasion et nous montrer à la hauteur de la révolution numérique déjà en marche ?