Merci de mettre l'accent sur la question de l'accès de tous au numérique. Le numérique n'est pas seulement une révolution technologique : c'est aussi un enjeu culturel et social. Les huit dernières semaines l'ont clairement montré, aussi bien par les réussites que nous avons connues que par les difficultés d'accès ou l'illectronisme qu'elles ont mis en évidence parmi les plus précaires, à un moment où nous nous reposions sur le numérique.
Comme vous le savez, le Gouvernement déploie une politique d'accompagnement de l'appropriation du numérique et de formation, au plus proche des citoyens et de leurs lieux de vie. Nous devons poursuivre, et même renforcer, cette politique. Elle vise à permettre à tous les Français de bénéficier des possibilités offertes par le numérique, en les préparant aux nouvelles compétences qu'il exige et aux nouveaux métiers qu'il crée, mais aussi en leur donnant des clefs pour être des citoyens éclairés, sachant notamment filtrer les informations – parfois fausses – qui circulent. Il s'agit d'un double enjeu de société : répondre à l'urgence pour permettre à chacun d'accéder aux services publics numérisés et éviter les ruptures d'accès au droit, et faire société à l'heure du numérique.
La crise sanitaire a montré encore plus clairement l'urgence qu'il y a à accompagner tous les Français dans l'appropriation numérique, ainsi que l'acuité des besoins en la matière. Elle a mis en lumière les 13 millions de Français éloignés du numérique, qui ont subi une double peine pendant le confinement. Elle a mis en évidence les décrochages et révélé des difficultés numériques plus grandes que prévues, du fait de la nécessité d'utiliser des outils numériques peu habituels pour accéder aux nombreux services et activités que nous proposions pendant le confinement.
C'est pourquoi le Gouvernement a soutenu la création du centre d'aide et de ressources Solidarité numérique. Ce centre d'appel a aidé plus de 12 000 personnes durant la crise sanitaire. De manière générale, la résilience des activités médicales, sociales, éducatives et professionnelles a montré notre capacité collective à répondre à ce besoin numérique. Nous poursuivrons nos initiatives en ce sens. Je songe notamment au pass numérique, destiné aux particuliers et à l'accompagnement offert par France Num aux entreprises.