Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur la pénurie de médicaments en france

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites et de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19 :

Cela étant, regardons les choses en face. Je crois que c'est ce que vous nous invitez à faire, monsieur le député Lambert : faisons-le ensemble, il me semble que la représentation nationale y est disposée. Depuis plus d'une décennie, ce phénomène de pénurie de médicaments prend de l'ampleur, et ce pour plusieurs raisons. Il est dû aux délocalisations ou encore à l'évolution des pathologies, avec un nombre croissant de maladies chroniques appelant à une consommation plus importante et récurrente de certains médicaments. Ce phénomène a particulièrement augmenté ces dernières années : certains vaccins, antibiotiques et médicaments tels que les anticancéreux ou les antiparkinsoniens, que vous avez cités, sont les plus touchés par ces tensions ou ces ruptures.

Pour pallier ces pénuries, des mesures actives et efficaces ont été adoptées par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. Je pense à l'obligation de constituer un stock de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur pour quatre mois d'utilisation sur le territoire européen.

Il est vrai, mesdames et messieurs les députés, qu'il convient d'aller au-delà de ces mesures, aussi bien en France qu'en Europe, car la réalité du secteur du médicament est européenne. C'est d'ailleurs ce que vous appelez de vos voeux, mesdames Liso et Deprez-Audebert, tandis que monsieur Door imagine, de manière plus précise, un leader européen en la matière. Vous soutenez les initiatives qui ont été prises dans ce domaine et vous avez, à juste titre, évoqué la récente intervention du Président de la République et de la chancelière allemande.

Un certain nombre de décisions ont déjà été prises, lesquelles portent leurs fruits. Rappelons d'abord que, sur la base de ces constats, Mme la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a élaboré une feuille de route dès juillet 2019. À cet égard, vous savez bien, monsieur Lambert – vous ne me reprocherez pas de vous interpeller, car le groupe Socialistes et apparentés a l'expérience de l'exercice des responsabilités – ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.