Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Débat sur la pénurie de médicaments en france

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites et de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie de covid-19 :

Je profite d'avoir la parole pour revenir à la fois sur votre question relative au propofol, madame Pires Beaune, et sur les éléments que vous avez évoqués s'agissant de l'ensemble des produits utilisés en réanimation au cours de la crise de la covid-19.

Je le disais tout à l'heure, j'estime qu'il nous faut être attentifs aux mots que nous employons. Si l'on parle de tensions, c'est parce qu'il y en a, mais cela signifie aussi que nous avons, de tout temps, été en situation de répondre à la demande des médecins, en nous montrant actifs sur les marchés et en acquérant de larges stocks de produits utiles à la réanimation comme le curare. J'estime qu'il est important de le redire.

Vous avez aussi souligné l'engagement des équipes hospitalières et le fait que certains hôpitaux aient été en mesure de fabriquer des médicaments pour répondre à la demande ; nous en tirerons les enseignements et partagerons cette expérience.

En ce qui concerne les curares et les hypnotiques, nous avons dit tout à l'heure que le stock avait certes été largement utilisé, car la consommation avait cru de plus de 2 000 %. Il s'agit effectivement de produits indispensables à la réanimation, mais, lorsque nous nous trouvons face à une surconsommation aussi importante, il faut du temps pour reconstituer les stocks, pouvoir reprendre une activité normale et utiliser ces produits dans d'autres domaines, comme l'anesthésie.

S'agissant du plan d'action que vous avez évoqué…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.