J'ai déjà partiellement répondu à votre question, mais l'intérêt des séances de ce type est de pouvoir étoffer les réponses.
Il est vrai que la crise sanitaire que nous vivons met en évidence la nécessité d'un approvisionnement européen sûr et autonome en produits de santé et en principes actifs, pour la réanimation, mais aussi plus généralement. Ne faut-il pas dresser une liste des médicaments essentiels ?
Le Gouvernement a exposé son projet d'une Europe de la santé, que le Président de la République appelle de ses voeux et que le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, soutient dans ses échanges européens.
La France a proposé que la Commission et les États membres étudient les leviers d'incitation possibles pour développer les investissements dans les capacités de production de principes actifs, de matières premières et de médicaments dans l'Union européenne. Le soutien financier à l'innovation et à l'industrialisation de technologies de production plus performantes et l'adoption de mesures réglementaires visant à harmoniser et à rationaliser les procédures de qualification des lignes industrielles au sein de l'Union européenne constituent deux moyens puissants d'alimenter la politique européenne dont vous formez le souhait. Grâce à votre parcours, vous connaissez les difficultés d'approvisionnement, et la nécessité pour les pays européens de devenir autonomes en la matière.