Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Ma question porte aussi sur la gratuité et le remboursement des masques, et je regrette que vous n'ayez pas répondu à celle de collègue Elsa Faucillon.

Nous allons discuter des masques jusqu'à la fin de l'après-midi. Je rappelle pour ma part que, dans un rapport parlementaire de 2005, des experts prédisaient déjà que des pandémies ne manqueraient pas de survenir, et de plus en plus souvent. Dès lors, ils estimaient que le port du masque, bien que coûteux, serait un outil de protection efficace pour la population, en précisant : « La mise à disposition de masques en nombre suffisant aurait certainement un coût très élevé mais, en même temps, aiderait à limiter la paralysie du pays. »

Je sais bien qu'à l'époque de ce rapport, ni vous, monsieur le ministre, ni moi n'étions chargés de ce dossier, et que de nombreux ministres de la santé se sont succédé depuis lors. Malheureusement, le problème des masques et de leur production reste d'actualité.

Sans faire de procès d'intention mais en me plaçant sur un terrain politique, je note que ce problème de masques est une réalité et qu'il faut en être conscient, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.