J'ai deux questions à vous poser, monsieur le ministre, et je vous demande de ne pas vous retrancher derrière la commission d'enquête, d'autant que votre responsabilité n'est nullement engagée.
Reprenons l'historique. En 2011, il y avait 800 millions de masques chirurgicaux et 600 millions masques FFP2 en stock. Compte tenu de ces quantités, la direction générale de la santé a considéré en 2012 qu'il n'était pas nécessaire de renouveler le stock. Selon Mme Touraine, qui s'est déclarée prête à témoigner devant la commission d'enquête, il y avait 750 millions de masques en 2017. Enfin, monsieur le ministre, vous avez déclaré, le 21 mars 2020, que la France comptait 117 millions de masques chirurgicaux et plus aucun masque FFP2 au début de la pandémie.
Comment en est-on arrivé là ? Il sera assez simple de le savoir puisqu'une loi de 2007 impose chaque année au ministre de la santé de déclarer le nombre de masques qu'il commande pour renouveler ou augmenter le stock.
Enfin, pouvez-vous garantir, devant la représentation nationale, que la France n'a jamais vendu une partie de ses stocks de masques ?