Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Elimas :

L'épidémie du covid-19 s'est développée brusquement et rapidement sur l'ensemble de la planète. Devant la fulgurance de l'extension de ce virus inconnu, les autorités sanitaires mondiales et nationales ont dû prendre des décisions et organiser la réponse sanitaire malgré un degré de connaissance faible et fluctuant.

Il ne s'agit ni de blâmer ni de dédouaner qui que ce soit : ce postulat doit être posé afin d'analyser la situation avec pertinence et honnêteté. S'il semble avéré qu'à un certain moment, la France, comme beaucoup d'autres pays, a manqué de masques de protection, nous devons d'abord comprendre pourquoi et en tirer les enseignements, s'agissant notamment de la réactivité du Gouvernement à commander massivement des masques.

À ce titre, il nous semble intéressant, monsieur le ministre, de préciser davantage les modalités financières et numéraires des filières d'approvisionnement. En effet, si l'État s'est évertué à importer des lots de masques grâce à un pont aérien intensif, il convient de reconnaître que de nombreuses collectivités locales ont su remarquablement s'adapter et sécuriser leur propre filière d'importation. Je pense par exemple à la région Île-de-France, qui a elle-même sécurisé sa filière, notamment à l'aide de la communauté franco-chinoise francilienne, et qui a réussi ainsi à distribuer 20 millions de masques à des publics divers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.