Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Questions sur les décisions relatives à la gestion des stocks de masques

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Ne vous excusez pas, madame Elimas : je suis là pour ça – et nous en aurons bientôt fini…

À l'heure où je vous parle, les 100 millions de masques distribués par le réseau des pharmacies – j'en remercie encore une fois l'ensemble des professionnels – nous permettent de couvrir toutes les professions de santé du secteur libéral, y compris celles que vous n'avez pas citées, comme les ocularistes ou les épithésistes, qui peuvent donc désormais reprendre leur activité. Certains d'entre eux ont dû fermer leur cabinet pendant des semaines entières, parfois à notre demande, parfois faute de matériel de protection ; je les remercie de cet effort important. L'assurance maladie et ses caisses spécifiques ont su développer à leur intention un mécanisme de compensation financière, ce qui est tout à fait normal.

Prenons les dentistes. Il est arrivé un moment où ils n'ont plus eu assez de masques FFP2, alors qu'ils en ont besoin pour travailler, puisqu'ils sont en contact direct avec des projections – je ne vous fais pas un dessin. Nous nous sommes organisés avec eux, notamment par l'intermédiaire de leur ordre, et ils ont accepté de conserver quelque 400 cabinets ouverts pour assurer les urgences en consommant une petite quantité de FFP2. Désormais, chaque dentiste a droit à vingt-quatre masques FFP2 par semaine, pour lui-même et pour un assistant ou une assistante dentaire, et peut ainsi reprendre peu à peu une activité normale. Mais la période a été très compliquée pour les professions libérales de santé.

D'autres lieux sont restés ouverts, car pourvus de matériel de protection, mais on a constaté une très forte baisse de la consommation de soins courants. J'ai même dû sonner l'alerte à plusieurs reprises pour enjoindre les patients de continuer de se faire soigner et dépister.

J'espère avoir répondu à votre question !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.