Monsieur le député, je vous remercie de votre question. Je connais votre attachement à l'industrie, en particulier à l'usine Renault de Flins, où vous étiez encore récemment. Je sais aussi votre soutien exigeant au Gouvernement, afin que nous prenions les meilleures mesures pour accompagner Renault dans cette passe difficile.
Le secteur automobile traverse une crise sans égale : l'effondrement des ventes se produit dans un contexte de transformation de la filière. Il faut tout à la fois préserver l'activité et transformer la filière en l'orientant vers la voiture électrique et connectée, ce qui exige des investissements très importants.
Au cours des dernières années, nous avons été particulièrement actifs dans ce domaine au travers du contrat stratégique de filière, en mettant en place les fondements de la transition écologique et énergétique dans l'automobile. Cet Airbus de la batterie permet de fabriquer en France 40 % de la valeur des voitures électriques, à savoir les cellules et la batterie. Grâce à la poursuite de ce projet, une première usine de batterie verra le jour en France au cours des prochains mois.
Le plan d'accompagnement ira dans cette direction : Renault rejoindra ce projet d'Airbus de la batterie, montrant son engagement au service de la transition écologique.