Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de l'automobile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Au cours de la même période, avec l'État actionnaire, on a continué de délocaliser : Megane, Twingo, Clio et une part importante de l'ingénierie.

Environ 17 % des véhicules particuliers sont actuellement produits en France contre 54 % en 2004. Les causes de ces difficultés sont multiples : course à la rentabilité, erreurs stratégiques sur le positionnement en gamme, problèmes de gouvernance au sein de l'alliance Renault-Nissan, jusqu'aux tribulations de Carlos Ghosn.

La crise sanitaire, qui s'est traduite par une chute brutale des ventes, a évidemment aggravé ce phénomène. Dans ce contexte, l'annonce d'un plan d'économies de 2 milliards d'euros, avec la fermeture envisagée de quatre sites en France – Choisy, Alpine à Dieppe, Flins et la Fonderie de Bretagne – a fait l'effet d'une bombe.

Dans quelques minutes, le Président de la République dévoilera un plan de soutien massif – primes à l'achat de véhicules plus propres, prêt garanti par l'État de 5 milliards à Renault : si ce plan ne comporte pas de contreparties en matière de préservation de savoir-faire et de sites, il aura l'allure d'un désastre économique et social, d'un renoncement productif et politique rappelant celui de Vilvorde.

Au moment où émerge une nouvelle souveraineté industrielle plébiscitée par les Français, Alpine est le symbole d'un possible made in France. Vous connaissez mon engagement et celui des élus normands pour ce made in Dieppe, pour ce lieu du travail d'orfèvre à dimension humaine, qui démontre que la haute technologie et le premium sont possibles en France.

Aurez-vous la volonté politique d'incarner l'État stratège et protecteur ou renoncerez-vous ?

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