Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Droits des travailleurs et accompagnement des familles après le décès d'un enfant — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Cette proposition de loi émane de Guy Bricout, un député qui honore le Parlement et notre groupe. Guy, au nom des collègues du groupe UDI et indépendants, je tiens à te dire notre fierté de te voir député et à l'origine de cette initiative.

La majorité actuelle est la troisième que j'ai vu arriver dans cet hémicycle. Dans son élan, une nouvelle majorité a tendance à balayer d'un revers de main les initiatives qui ne viennent pas d'elle.

Je fais cette remarque pour les députés, mais aussi pour vous, madame la ministre, sans agressivité. Aussi, madame Janvier, ai-je apprécié le fait que vous ayez reconnu avoir commis une erreur.

C'est en ce genre de circonstances que s'illustre le sens politique. Aujourd'hui, vous avez tous prononcé des paroles justes. À l'époque, la proposition de loi aurait pu être repoussée pour des arguments factuels, mais ce ne fut pas le cas et cela a déclenché une polémique grâce à laquelle les parlementaires ont trouvé les voies de convergence qui nous permettent d'aboutir à ce beau texte.

L'un de vous l'a dit : la mort d'un enfant est contre nature parce que l'on ne met pas un être au monde pour le voir mourir. Il est bon que le travail parlementaire soit ici reconnu par l'approbation – qui sera unanime, j'en suis certain – de cette proposition de loi de Guy Bricout. Merci, madame la ministre, merci à l'ensemble des députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.