Intervention de Bénédicte Pételle

Séance en hémicycle du mardi 26 mai 2020 à 15h00
Droits des travailleurs et accompagnement des familles après le décès d'un enfant — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Pételle :

Cher collègue Guy Bricout, je vous adresse un grand merci pour cette proposition de loi que nous avons pu faire évoluer tous ensemble : parlementaires, associations, ministres. Nous avons pu le faire grâce à votre écoute, votre présence constructive et le partage de votre expérience, ô combien douloureuse, mais exprimée avec délicatesse et retenue.

Le groupe La République en marche se réjouit de cette avancée significative pour le droit de tous les travailleurs qui subissent le décès d'un enfant. Ce texte constructif permet des avancées considérables.

Cependant, il nous semble important de réfléchir à une évolution globale des mentalités face au deuil, sujet encore trop souvent tabou. Cette évolution est d'autant plus nécessaire dans le contexte actuel où est annoncé, froidement et quotidiennement, le nombre de morts du covid-19.

Les associations que nous avons rencontrées nous ont confirmé que les Français étaient parfois désemparés face à une personne endeuillée. La situation peut se traduire par des phrases maladroites, voire par des comportements d'évitement.

Pour aller plus loin, le groupe LaREM propose de réfléchir aux mesures suivantes : diffusion par l'éducation nationale sur le site Éduscol d'outils de formation pour une meilleure appréhension du deuil ; création d'un référent deuil au sein de chaque académie ; diffusion d'outils et de formations pour les partenaires sociaux.

Les associations spécialisées témoignent du fait qu'un bon accompagnement des personnes endeuillées est souvent synonyme de force de résilience.

Comme le dit si bien le poète Jean-Pierre Siméon : « À l'instant où meurent ceux qui nous aiment Nous perdons la vie avec eux Mais comme toujours au dernier bord de la nuit Revient le chant de l'oiseau Ainsi revient mystérieusement à nous La clarté perdue de nos morts Qui nous rend à la vie. »

C'est donc avec joie, détermination et conviction que le groupe LaREM votera en faveur de cette proposition de loi. J'en profite pour remercier l'Assemblée pour cet échange apaisé et digne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.