Intervention de Marie Lebec

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Lebec :

pour que la représentation nationale se prononce, à l'issue des nombreux travaux menés en commission et à l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques – l'OPECST.

Loin des instrumentalisations et caricatures orwelliennes, nous devons rassurer nos concitoyens sur l'utilité sanitaire de ces technologies, affirmer le rôle de l'État et rappeler les limites juridiques, techniques et éthiques infranchissables. Vos interventions, madame et messieurs les membres du Gouvernement, ont toutes permis de répondre à ces exigences dans le champ de vos compétences et de lever les derniers doutes.

La position du groupe majoritaire résulte aussi de nombreuses auditions et débats. Les députés du groupe La République en marche approuveront dans leur grande majorité l'utilisation de cette application, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, parce qu'elle constituera une brique efficace de la stratégie globale permettant de sortir progressivement du confinement et de prévenir une deuxième vague que notre assemblée a approuvée largement il y a quelques semaines. Cette stratégie, que nous connaissons tous, s'appuie sur un triptyque clair et consensuel : protéger, tester, isoler.

Les efforts engagés depuis deux mois commencent à porter leurs fruits. Le nombre d'hospitalisations et de décès est en baisse, démontrant la pertinence de notre stratégie. L'identification des malades et des cas contacts reste déterminante pour briser les chaînes de contamination.

Une première organisation a été instaurée avec la mobilisation des équipes de l'assurance maladie, que je veux ici saluer. Elles interrogent les malades, remontent les chaînes de cas contacts, et préviennent les personnes une à une tout en les incitant à prendre les mesures adéquates. Mais nous savons tous que ce déploiement ne sera pas suffisant.

En effet, plusieurs difficultés perdurent, notamment pour identifier puis contacter toutes les personnes potentiellement contaminées en zone dense. Nous avons rencontré des problèmes il y a quelques jours, à la suite d'un match de football amateur à Strasbourg, qui a réuni plusieurs centaines de participants, rendant très compliqué de remonter les chaînes de contamination.

Dans ce type de situation, l'application StopCovid propose des solutions éprouvées à même de renforcer l'efficacité du système. Dès lors qu'une personne est testée positive, elle permet d'alerter immédiatement les personnes croisées au cours des quinze derniers jours.

Certains critiques évoqueront la fracture numérique pour justifier l'abandon de cette solution. C'est une préoccupation légitime, qui commande de poursuivre les efforts que le Gouvernement a engagés depuis le début de la législature pour faire disparaître les zones blanches.

Quelques faits permettront d'éclairer notre débat : tout d'abord, la technologie est la plus démocratisée et individualisée. En effet, pas moins de 77 % de la population de plus de 12 ans est équipée d'un smartphone, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.