Intervention de Marie Lebec

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Lebec :

… ce taux dépassant 90 % chez les actifs, soit la population la plus mobile, susceptible de constituer un vecteur important du virus, notamment en zone urbaine.

J'ai également entendu certains opposants appeler à un déploiement obligatoire de l'application. Pour ma part, je crois au civisme de nos compatriotes. Depuis quelques semaines, nous observons un respect grandissant des gestes barrières, et le port du masque se démocratise. Je suis persuadée qu'après ce débat, l'ensemble des garanties nécessaires ayant été apportées, nos concitoyens n'hésiteront pas à avoir recours à cette solution pour se protéger et protéger leurs proches. La disqualifier au prétexte que la population ne l'utiliserait pas est un non-sens. Briser une chaîne de contamination à l'échelle d'une rue, d'un quartier, d'une ville, sera toujours une victoire contre le virus.

Faisons également confiance aux soignants, qui appellent de leurs voeux le déploiement de cette application pour renforcer le dispositif de protection sanitaire. J'espère sincèrement qu'après les prises de position de certains de nos collègues en faveur de protocoles médicaux dont l'efficacité reste à démontrer, nous serons capables de suivre l'avis des scientifiques lorsque celui-ci fait consensus dans le corps médical. Si notre priorité est d'assurer la protection sanitaire de nos compatriotes, rien ne doit être concédé en matière de défense de nos valeurs fondamentales.

Pour que nos concitoyens aient confiance dans cette application et soient enclins à l'utiliser, nous devons garantir qu'aucune brèche ne remettra en cause le respect des libertés publiques et la protection des données privées des citoyens. Or tel est bien le cas. Tout d'abord, son fonctionnement repose sur le consentement : de l'installation de l'application jusqu'au signalement d'un diagnostic positif, l'utilisateur est libre de ses actions. Il peut choisir d'activer ou non le Bluetooth, de lancer ou non une alerte ou encore de prévenir ou non ses cas contacts.

Ensuite, elle garantit l'anonymat. Contrairement à certaines solutions proposées, ce n'est pas une application de tracking, mais bien de suivi des contacts qui n'enregistre des données que lorsque des utilisateurs ont passé plus de quinze minutes à moins d'un mètre l'un de l'autre. Par ailleurs, aucune donnée sur l'individu n'est collectée, puisqu'un crypto-identifiant est attribué au moment de l'installation de l'application.

De même, le droit à l'oubli est garanti, grâce à la suppression, après quinze jours, des contacts identifiés.

Enfin, la solution choisie, celle d'ouvrir l'accès au code source, garantira la transparence totale du système. Nos concitoyens pourront se rendre compte par eux-mêmes qu'aucun élément n'est dissimulé.

Alors que certains font le choix d'instrumentaliser les peurs, en invoquant le risque de tomber dans un régime qui bafouerait nos libertés, je voudrais réaffirmer ma confiance dans les autorités administratives, les organes consultatifs,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.