Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Par ailleurs, pour que cette application fonctionne, les Français devront volontairement la télécharger, activer leur Bluetooth, partager l'historique de proximité ou encore déclarer leur contamination. Je ne nie pas la rigueur de nos compatriotes, mais, monsieur le secrétaire d'État, soyons pragmatiques : combien de Français iront sur Google Play ou l'App Store pour télécharger l'application ? Bien trop peu pour que vous ayez un quelconque résultat probant.

Enfin, n'oublions pas la fracture numérique qui touche le pays. Elle empêche certains d'accéder à cette application : treize millions de personnes ont des difficultés à manier les outils numériques.

Ne votons pas les yeux bandés pour l'instauration d'une technologie complexe et sensible, ne perdons pas de vue le sens des priorités, ne faisons pas croire aux Français que cette application sera l'alpha et l'oméga de la lutte contre le covid-19. Ce sont les soignants qui sauvent les vies, ce sont les masques, dont nous avons tant manqué, qui sauvent les vies, ce sont les tests, qui ont fait si cruellement défaut pendant le confinement, qui sauvent les vies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.