Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du mercredi 27 mai 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative aux innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Vous nous répondrez, madame la ministre.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour savoir qu'il sera possible de capter les données en circulation. Les hackers sont particulièrement inventifs ! Vous avez même essayé de trouver les failles du dispositif avec des hackers dits éthiques. Il y en aura d'autres, encore plus habiles que ceux que vous avez consultés. Les hackers sont particulièrement inventifs, je le répète, et réactifs : leur force de frappe peut fragiliser, voire paralyser, des collectivités locales et des entreprises, voire des États ou des armées. Comme le rappelle la CNIL, l'algorithme 3DES, utilisé dans la première version de l'application, doit être écarté, ce que préconise du reste l'ANSSI.

J'en viens à la deuxième partie de mon propos : tout cela pour quelle efficacité ? La majorité a voté le déploiement des brigades sanitaires, chargées de détecter et de contacter ceux ayant été en relation avec une personne testée positive au covid-19. Je ne vais pas énumérer les conditions nécessaires à la réussite d'un tel dispositif, comme le fameux taux de pénétration de 60 % de la population pour obtenir un effet maximal, car vous nous renverrez à des études scientifiques assurant que des contaminations pourront être évitées dès le premier téléchargement de l'application. Telle est votre thèse !

Mais, quelles contaminations seront-elles évitées ? Celles des jeunes urbains qui possèdent un smartphone, maîtrisent les outils numériques, ne connaissent pas la fracture numérique et sont, surtout, les cibles les moins exposées au covid-19 ? Parlons plutôt des populations qui risquent le plus de développer une forme très sévère de la maladie et de décéder. Parlons des personnes âgées de plus de 65 ans, qui sont plus de 60 % à ne pas posséder de smartphone et qui font partie des 13 millions de Français en difficulté avec le numérique ! Sans oublier ceux qui vivent dans les territoires ruraux, dans les zones blanches, et sont soumis à la fracture numérique. Votre coeur de cible, ce sont les jeunes urbains : c'est une erreur majeure car vous arrivez trop tard, dans un monde trop vieux, pour que votre application soit pertinente et efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.