Françaises, Français, abandonnez-vous ! Abandonnez vos libertés, puisque c'est pour votre bien ! Ne résistez pas à la modernité, à la technologie : elle ne veut que votre bien. Ne pensez plus. Le Bien et ses représentants autoproclamés vous diront désormais ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.
Françaises, Français, délaissez les grands principes qui nous animent depuis des siècles ! Cessez même de prononcer ce vieux mot de principe : les principes appartiennent au passé. Dans la start-up nation, il n'y a plus de place ni pour les grands principes, ni pour les convictions : il faut être pragmatique, connecté, réaliste, fataliste. L'empire du Bien ne jure que par la technique, la technologie, le Bluetooth, les algorithmes et les applications numériques : voilà vos nouveaux totems !
Citoyennes, citoyens, ayez confiance ! Demain, vous n'aurez plus besoin de votre sens de la responsabilité ni de votre libre arbitre. Le bon citoyen, celui du nouveau monde, est celui qui ne fait plus d'effort. Hier, la nation espérait des citoyens émancipés, épris de liberté. Aujourd'hui, le nouveau monde espère fabriquer des assistés 2. 0.