Enfin, StopCovid n'est pas l'alpha et l'oméga de notre stratégie de déconfinement et de lutte contre l'épidémie, mais un outil parmi d'autres, inscrit dans une stratégie globale : s'il y a bien un élément sur lequel nous nous accordons tous sans exception, c'est qu'il n'y pas de panacée technologique. L'application n'est qu'un complément de l'action des équipes sanitaires, mais un complément précieux. Pourquoi donc s'en priver ?
Une question reste en suspens – et pas la moindre, car l'utilité de l'application en dépend : celle-ci recueillera-t-elle l'adhésion et la confiance d'une majorité de Français ? Pour avoir le libre choix d'utiliser cette application, encore faudra-t-il y avoir accès. Monsieur le secrétaire d'État, vous avez affirmé hier – et tout à l'heure encore – que vous travailliez à réduire la fracture numérique, et je salue cet engagement. Nous ne saurions accepter que certains de nos concitoyens soient privés de ce dispositif alors qu'ils souhaitent l'utiliser.