… en permettant à des millions de Français, plutôt que de perdre leur emploi, d'avoir leur salaire pris en charge par l'État à 100 % jusqu'à quatre SMIC. C'est la première fois qu'un dispositif de protection des salariés et des emplois a été aussi généreux.
Nous avons décidé avec le Premier ministre de faire évoluer ce dispositif en demandant aux entrepreneurs de faire une part de l'effort, parce que l'activité reprend. L'indemnisation ne sera plus prise en charge à 100 % par l'État, mais à 85 % ; 15 % resteront à la charge des entrepreneurs.
Pour faire quoi ? Justement pour garder des moyens financiers, pour soutenir les entreprises les plus fragiles, pour continuer à aider ceux qui sont en difficulté, pour alimenter le fonds de solidarité pour les commerçants, les indépendants, les restaurateurs et tous ceux qui resteront fermés.
Nous continuerons à faire évoluer le dispositif de soutien massif à l'économie française avec une préoccupation principale : préserver l'emploi, offrir des perspectives, sans qu'il soit question de baisser ici ou là les rémunérations des uns ou des autres, mais avec l'obsession qu'il y ait de l'emploi pour tous.