Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de relance économique

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Vous l'avez rappelé, nous avons apporté une réponse immédiate et située à la hauteur des enjeux aux salariés et aux entreprises, touchés par une crise qui entraînera, en France, la récession la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, de 11 points de PIB en 2020.

Nous entrons désormais dans un deuxième temps de la réponse, celui de l'accompagnement de tous les secteurs les plus durement touchés. Avec le Premier ministre et le Président de la République, nous avons commencé de mettre en place des plans sectoriels, destinés à accompagner le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, l'industrie automobile – dont le plan a été annoncé par le Président de la République la semaine dernière – , l'aéronautique – qui bénéficiera d'un plan ambitieux que nous présenterons la semaine prochaine avec le Président de la République – , la tech – afin que les acteurs du numérique ne rachètent pas nos start-up – , le bâtiment et les travaux publics : toutes ces mesures de soutien feront partie d'un troisième projet de loi de finances rectificative, que nous présenterons, avec le ministre de l'action et des comptes publics, le 10 juin prochain en conseil des ministres.

Puis viendra un troisième temps, celui de la relance nationale. Celle-ci devra être audacieuse et refaire le lien avec notre politique économique pour l'offre, les entreprises, la compétitivité et l'innovation, parce que cette politique, vous pouvez en être fiers sur les bancs de la majorité, était un succès : en effet, la France avait, avant la crise, l'un des taux de croissance les plus élevés de la zone euro, à 1,5 % du PIB. La relance devra être coordonnée avec tous nos partenaires européens et devra être verte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.