Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Relocalisation de la production de renault

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Monsieur le ministre de l'économie et des finances, Renault licencie et supprime 4 600 emplois, politique à laquelle l'État actionnaire accorde 5 milliards d'euros d'argent public. Des dizaines de milliers d'hommes et de femmes, salariés du groupe ou de sous-traitants, ont peur de perdre leur travail ou de devoir faire de nouveaux sacrifices pour le garder.

C'est encore le monde du travail qui doit payer, alors que le problème ne résulte pas de la pandémie, mais des choix du groupe de délocaliser et de nourrir d'abord les actionnaires, qui ont reçu 4,8 milliards d'euros de dividendes depuis 2013, au détriment d'investissements en France.

Dans la Sambre, dans le Nord, où MCA produit les voitures Kangoo, nous sommes tous unis pour conserver les 2 100 emplois sur place.

Monsieur le ministre, vous déclarez que Renault dispose d'un an pour garantir un projet industriel à Maubeuge. Mais un tel projet existe : il s'agit du nouvel utilitaire XFK, qui doit être disponible à la vente au mois de février prochain. Pouvez-vous confirmer qu'il sera produit – comme prévu – à Maubeuge ? Les sites de Choisy, de Flins, de Caudan, et même, à long terme, de Dieppe, sont menacés par ce plan, s'il n'est pas remis en cause. Et en prime, il s'agit d'argent public !

Les députés communistes vous font la proposition suivante : faisons en sorte que l'argent public – notre argent – serve à relocaliser en France la production de petites voitures populaires et pas chères, tant électriques qu'hybrides et thermiques ! Relocalisons les Clio, Twingo et Dacia, vendues en France mais fabriquées en Turquie, en Roumanie et en Slovénie ! Là-bas, les usines tournent sept jours sur sept et sont surchargées !

Il suffirait de rapatrier la production de 300 000 véhicules par an pour charger les usines françaises ! Cela coûterait quelques centaines d'euros de plus par voiture, mais chacune serait made in France. L'argent public – l'argent des Français – doit servir à faire tourner nos usines ! Allez-vous…

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