Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 2 juin 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Relocalisation de la production de renault

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Pour dire les choses simplement – je sais que vous connaissez parfaitement la situation de Renault – , l'enjeu, aujourd'hui, est la survie de l'un des premiers constructeurs industriels automobiles français, qui, de surcroît, fait partie de notre histoire. Croyez-moi, je suis totalement déterminé à faire en sorte que nous réussissions à maintenir l'entreprise Renault, à la développer et à en faire l'un des grands constructeurs industriels automobiles du XXIe siècle. Cela suppose trois conditions.

Tout d'abord, il faut une stratégie. La nôtre est claire : Renault doit être l'excellent constructeur de véhicules électriques, de nouvelle génération et autonomes. Je souhaite notamment que le département du Nord devienne le lieu d'excellence de la production des véhicules électriques utilitaires légers de Renault, comme vous le proposez. Cette stratégie est centrée sur la création de valeur, laquelle doit être relocalisée en France. Au demeurant, Renault a annoncé la relocalisation, depuis la Chine, de la production de son moteur électrique.

La deuxième condition est de pratiquer le dialogue, tel que celui que j'ai eu ce matin avec les salariés de l'usine Renault de Maubeuge. Nous avons demandé à Renault de préserver l'emploi et les capacités industrielles du site de Maubeuge après 2023. Nous sommes parvenus à un accord sur ce point.

La troisième condition, c'est le soutien de l'État. C'est pourquoi je signerai, dans le cadre de cet accord, le prêt garanti par l'État d'un montant de 5 milliards d'euros destiné à aider Renault à se développer et à réussir au XXIe siècle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.